Auteurs/Sébastien Goethals et Philippe Collin/Lu pour vous par Rose-Lire
Voici une très intéressante BD politique, très dense du dessinateur-scénariste Sébastien Goethals et son compère Philippe Collin, qui va nous plonger dans l'histoire du groupe anarchiste d'extrême gauche Action directe, de sa naissance à Toulouse en 1968 à sa chute avec l'arrestation des quatre derniers protagonistes en 1987.
Déjà, elle est magnifique avec sa palette d'ocres et de bleutés, les personnages sont élégants et les visages reconnaissables et bien campés.
Le récit de cette aventure peut paraître touffu mais les auteurs se mettent en scène pour en expliquer la gestation avec leurs recherches et leurs réflexions et ainsi l'histoire de cette période sombre est bien allégée, et l'on se tourne plutôt vers le personnage de Gabriel Chahine, très charismatique mais trouble en espion infiltré dans le groupe et renseignant la police pas très claire non plus en ces années où Mitterrand arrive au pouvoir.
Le titre ne me paraissait pas judicieux, «L'Escamoteur», tableau de Hiéronymus Bosch , volé par le héros en début de livre mais opération ratée qui lui permet toutefois d'infiltrer Action Directe.
Or, en regardant le tableau et ses explications en fin de livre où il est dit que l'escamoteur, celui qui fait apparaître une balle sous trois gobelets, fait son travail en faisant preuve d'habileté alors qu'autour de lui, les personnages sont tous glauques, il m'a semblé y voir une sorte d'allégorie, Chahine étant l'Escamoteur.
En tous cas, j'ai bien apprécié cet ouvrage dont Clothilde a déjà parlé avec enthousiasme dans ce blog, et moi aussi, je ne peux que le conseiller vivement.

Commentaires