top of page

Watership Down

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 17 sept.
  • 2 min de lecture

Auteurs Richard Adams, James Sturm, Joe Sutphin/Lu pour vous par Rose-Lire


Les contes ont toujours été ma tasse de thé et Les garennes de Watership Down écrit par Richard Adams sont restées dans mes souvenirs des années 80.

Or, une BD scénarisée par Sturm et dessinée par Sutphin vient rappeler cette histoire de lapins chassés de leur garenne, luttant pour leur survie et cherchant à trouver un endroit où vivre. 


A l'époque, je l'avais lue comme une belle histoire, pleine d'aventures et de poésie mais sa réédition en BD me l'a montrée comme une allégorie des sociétés actuelles. Nous allons suivre l'épopée d'une petite troupe de lapins dont Hazel, courageux et dévoué va prendre la tête presque malgré lui Il est accompagné de son fragile petit frère Fyveer, sujet à des prémonitions.


En exil, et dans leur quête d'un nouvel endroit accueillant, ils feront des rencontres diverses parfois bienveillantes ou souvent au contraire sombres et violentes, avec des sociétés de lapins vivant sous des dictatures, des hases cloîtrées, surveillées...


Il y aura bien sûr des guerres sanglantes à cause des garennes totalitaires, aux dictateurs sans intelligence ni empathie mais aussi des moments poétiques avec les contes et légendes de Dandelion, l'érudit, mémoire du groupe...


Le livre édité chez Monsieur Toussaint Louverture est magnifiquement relié, les images dessinées finement, dans la verdure de la nature ou l'obscurité des refuges, sont d'une grande richesse.

Un glossaire du «parler lapin» sur un carton qui doit servir de marque-pages permet de ne pas se perdre dans le vocabulaire.


C'est beau, passionnant et selon notre appréhension du texte, on peut y trouver bien des ressemblances avec nos sociétés actuelles qui rejettent l'étranger, acceptent le totalitarisme, la violence...


Certaines images sont fraîches, paisibles ; c'est un délicieux moment de lecture et je ne peux que vous recommander cette remarquable BD, un peu chère certes, mais tellement agréable à parcourir.


ree

Commentaires


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page