• Le cercle D.E.litt

La brodeuse de Winchester

Mis à jour : janv. 11

Auteur / Tracy Chevalier

Lu pour vous par Rose-Lire

Voici donc une nouvelle héroïne de Tracy Chevalier qui occupera notre esprit avec bonheur. Violet Speedwell a trente-huit ans en 1932. C’est une de ces femmes excédentaires » comme il est dit à cette époque puisque la plupart des hommes ont disparu pendant la guerre de 14-18.

Elle y a d’ailleurs perdu un frère et un fiancé.

Elle s’occupe d’une mère odieuse dans une grande maison de Southampton. Son avenir est un désert rempli de brimades et de solitude malgré un frère plus jeune marié et père de deux enfants mais installé plus loin.

Elle décide donc de partir à Winchester pour un emploi de dactylo peu rémunéré mais elle espère ainsi fuir sa mère, son existence étriquée, et vivre enfin !

Hélas ! sa vie sera bien difficile, dans une chambre glacée, sans même assez d’argent pour s’alimenter correctement et méprisée par beaucoup puisque vieille fille pauvre.

Heureusement, elle va découvrir la merveilleuse cathédrale de Winchester et les divers cercles qui évoluent à l’intérieur : les brodeuses qui réalisent des coussins, des agenouilloirs, véritables œuvres d’art, sous la houlette de la véritable Louisa Pesel, femme bienveillante et ouverte, les sonneurs de cloches qui eux aussi travaillent leur technique ensemble…

De façon subtile, on va voir la vie de Violet évoluer grâce à ce cercle de brodeuses dont elle fera partie bien que peu habile au départ mais pleine de bonne volonté.

Beaucoup de sujets sont abordés par Tracy Chevalier comme l’amour entre femmes ou la montée du nazisme…

Violet va se battre sans bruit pour vivre sa vie à son idée et assumer ses choix peu en accord avec les diktats de l’époque.

Un roman  généreux et réconfortant qui comme toujours chez cet auteur mélange la fiction et la véracité de certains personnages.

Quant au titre, voici un clin d’œil à Jane Austen, enterrée dans la cathédrale et qui aurait aussi adoré cette héroïne.




49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yoga

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com