top of page

La parfumeuse de Paris

  • Photo du rédacteur: Le cercle D.E.litt
    Le cercle D.E.litt
  • 28 mars
  • 1 min de lecture

Autrice/Alka Joshi/Lu pour vous par Solaneko


3ème roman de la trilogie de Jaïpur

Très beau roman qui emmène le lecteur dans le monde merveilleux des parfums en Inde. L’histoire se déroule entre Paris et l’Inde du Nord.


Radha a quitté son pays depuis de nombreuses années pour s’installer à Paris avec son mari Pierre. Ils ont deux filles, elle est laborantine chez un parfumeur et fabrique des parfums suivant les commandes des clients. Elle a gardé contact avec sa sœur restée à Jaïpur et avec son amie Mathilde rencontrée lors de sa scolarité en Inde. Radha ne compte pas ses heures passées au travail, ce qui déplaît à son mari et à sa belle-mère, car celle-ci est souvent sollicitée pour garder les petites.


Pour répondre à la demande d’un client, la dernière création de parfum confiée à Radha doit être inspirée d’un tableau, « l’Olympia » de Manet. Elle est envoyée en Inde par sa responsable pour chercher et retrouver des senteurs d’enfance, des parfums. Arrivée sur place, elle va retrouver sa sœur et les amies de sa sœur qui sont courtisanes. Celles-ci ont l’habitude d’utiliser les pouvoirs des parfums.

C’est alors qu’un secret de famille refait surface et va bouleverser sa vie.


La vie à Paris dans les années 1970 est très bien retranscrite. Radha va devoir concilier sa vie professionnelle et sa vie privée.


La lecture de ce roman m’a captivée dès les premières pages jusqu’à la fin du livre et par les évolutions autour de l’histoire.


Comentarios


Merci pour votre envoi !

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com

bottom of page