La rose noire
- Le cercle D.E.litt

- il y a 5 heures
- 1 min de lecture
Auteur/GillesMilo-Vacéri/Lu pour vous par Lennie
Comme dans la trilogie « les Larmes de Satan », l’histoire commence en 1940, au moment de la débâcle et de la mort du mari de Rose.
Rose fuit ses parents indignes et file vivre en Normandie chez sa grand-mère.
Une tragédie sans nom se produit alors qu’elle est institutrice du petit village Normand.
Ce drame la pousse à agir contre l’occupant, contre les collaborateurs. De petites actions elle décide de changer de braquet, et réfléchit avec sa famille à constituer des l’été 40 un premier groupe de résistance, en mobilisant famille, curé et personnages centraux de Saint-Pierre en Bessin.
Cet ouvrage décrit avec précision toutes les difficultés pour créer un réseau de résistants, les barrières que doivent franchir toutes les bonnes volontés. Nous ressentons bien l’abandon, le désarroi de ces gens, seuls devant la violence, les exécutions des allemands, ils sont livrés à eux même bien trop longtemps.
Nous sommes plongés dans le quotidien, dans le stress des dénonciations, de Rose, de Rémy ou encore de Marceau. Tous les personnages de ce roman sont terriblement attachants, et nous vivrons au gré de leurs actions.
L’aide venant de Londres arrive au fil de l’eau, le réseau monte en puissance et nous craignons au fil des pages une dénonciation, une descente des boches, une fin si banalement tragique comme dans de nombreux réseaux de résistance.
Nous regrettons qu’une seule chose, c’est que ce roman s’achève en 1941, nous aurions tant aimé continuer sur toute la période de la Seconde Guerre mondiale.

#livres #lire #lirecestlavie #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #booksta #bookstafrance #passionlecture #booksclub #clubdelecture #bookbuddies #conseildelecture #booksbooksbooks #gillesmilovacéri #editionsdu38 #geurre #résistance



Commentaires