Souper avec le diable
- Le cercle D.E.litt

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Autrice/Amélie Louis/Lu pour vous par O'no
L’autrice, Amélie Louis, consacre ce deuxième roman historique à Anne de France fille du roi Louis XI qui, à peine âgée de 13 ans épousa Pierre de Beaujeu, âgé de 34 ans. Le roi son père en a ainsi décidé pour satisfaire ses desseins politiques. Afin d’assurer la continuité de son œuvre et la stabilité du royaume, le roi initiera Pierre et Anne aux affaires de l’État, imposant sa fille comme régente du royaume pendant la minorité du futur Charles VIII (frère d’Anne). Il était alors d’usage qu’à la mort du roi, et en attente de la majorité du dauphin, ce soit la mère qui assure la régence. Louis XI voit dans Anne, une femme de sa trempe, capable de continuer son œuvre d’agrandissement et de consolidation du royaume et, en mesure de guider efficacement le futur roi.
Anne, que son père fascine acceptera cet époux, à qui elle n’a aucun grief à reprocher mais, elle garde au fond de son cœur tout l’amour qu’elle porte au beau Louis d’Orléans avec qui elle a grandi.
Toujours par opportunisme politique, Louis XI unira sa fille cadette Jeanne à Louis d’Orléans. Jeanne cumule les malformations physiques et doit subir les regards moqueurs et méprisants de tous. Le mariage met un certain temps à être consommé tant Jeanne inspire de l’aversion à Louis.
Au début du récit l’amour d’Anne pour Louis résiste à l’inconduite de Louis qui a des vues sur le trône de France, qui se complaît dans la luxure, troussant demoiselles, servantes et ribaudes. Anne excuse, Anne garde un espoir de rémission mais les coups bas, les trahisons, la soif de pouvoir font que ce bel amour se fissure et se transforme inexorablement en haine. Elle cherchera tout d’abord à seulement neutraliser Louis puis, à lui faire payer d’avoir trahi ce bel amour d’enfance. On assiste là à la rivalité entre les Valois et les Orléans pour posséder le trône de France. Rivalités aux conséquences tragiques qui se règleront dans le sang de la guerre.
Le récit romancé est fait de nombreuses péripéties et de faits avérés apportant un éclairage historique sur cette période de la Renaissance où les femmes à l’image d’Anne de Beaujeu pouvaient avec détermination et courage imposer leur volonté aux hommes, fussent ils puissants.
J’ai trouvé au début du récit de la poésie dans l’écriture, à l’image de Louis d’Orléans poète puis, la rudesse, l’âpreté, la douleur, le désir de vengeance ont durci la narration.
Il faut attendre le dernier chapitre pour trouver une référence au titre tiré pour partie d’une réplique d’une œuvre de Shakespeare: « La Comédie des Méprises ». Des méprises, l’Histoire de France en est truffée.
Si vous aimez les récits historiques et la Renaissance. Si vous êtes curieux de découvrir des personnages qui ont participé à la construction de la France. Alors n’hésitez pas à lire ce livre.

Musée départemental et municipal Anne-de-Beaujeu. Moulins, Allier



Commentaires