top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Le dernier enfant

Auteur/Philippe Besson/Lu pour vous par Marie Lalu

 

Un roman sur une temporalité, une seule journée, pendant laquelle Anne-Marie installe Théo le dernier de ses trois enfants, dans son studio d’étudiant.

Il ne part pas bien loin, juste à la ville voisine. Mais ce moment constitue une « dislocation » pour la mère qu’elle n’a jamais cessé d’être. Un moment auquel elle s’est préparée, mais le vivre est bien autre chose …

Se projeter dans une vie d’après est également inconcevable.


Le lecteur accompagne Anne-Marie tout au long de cette journée. Si elle nous agace parfois par son trop plein d’amour et sa culpabilité, l’empathie reprend très vite le dessus. Comment ne pas partager son angoisse du foyer vidé de ses enfants, d’une vie de couple presque à rebâtir tant elle était mère avant tout, d’une vieillesse dont elle ne peut imaginer les contours ?

Le roman décrit également le point de vue du père, Patrick, de Françoise l’amie et confidente, de Théo mais aussi de son grand frère qui vit en couple. Des points de vue qui complètent celui d’Anne-Marie, sur cette journée et ce départ du petit dernier.


Ce roman est une illustration très juste du syndrome dit du "nid vide".

 

Philippe Besson , comme aucun autre je crois, sait percevoir et écrire ce que chacun de nous peut avoir dans sa tête à un moment de sa vie.

On retrouve toujours dans ses romans quelque chose de soi, de manière tellement authentique ! Lisez-le, vous verrez !



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page