• Le cercle D.E.litt

Le pays des autres

Mis à jour : janv. 11

Auteur / Leïla Slimani

Lu pour vous par Clothilde

La puissance du romanesque, voilà ce qui caractérise ce livre, premier opus d'une saga familiale. Leïla Slimani conte ici les premiers moments de celle qui semble être sa grand-mère maternelle, née alsacienne et partie très jeune au Maroc, plus exactement à Meknès, ville impériale et austère. Au hasard de la seconde guerre mondiale et de ses brassages de population, dans une Europe encore peu marquée par les échanges, Mathilde rencontre un jeune soldat venu du Maghreb alors sous protectorat français. L'amour les saisit et l'amène à quitter l'Est pour s'installer dans un Maroc âpre, peu enclin à la laisser vivre son émancipation de femme puis de mère. Deux enfants naîtront, une fille puis un garçon, la vie ne se fera douce que tant que son homme acceptera ses "extravagances" d'occidentale. La petite fille que Mathilde voudra scolariser dans l'école française découvrira la religion catholique, la dureté des religieuses, les moqueries de ses camarades qui se prévalent de ce qu'elles estiment être la supériorité de ceux venus du continent.

Peu à peu, l'atmosphère se tend, aux accrochages des amants s'ajouteront les premiers signes d'un peuple qui entend ne pas laisser longtemps perdurer le joug colonial. Amine empêtré dans les difficultés de l'exploitation familiale qu'il est venu tenter de redresser se raidit, accepte moins, moque les envies de son épouse, oscille. Alors que lui-même, dans un Maroc conservateur n'hésite pas à faire de sa ferme le berceau d'innovations techniques jusque-là laissées aux colons.

De gré ou de guerre lasse, il finira par faire avec le dispensaire que Mathilde installe pour les paysans, pour se rendre utile dans un carcan où elle peine à trouver sa place. Peu à peu, la grande histoire pousse sa corne dans l'histoire familiale, le drame monte, les tensions deviennent fréquentes et angoissantes. C'est en 1955 que ce premier tome tire sa révérence nous laissant en appétit pour la suite qui certainement engagera le Maroc sur la voie de l'indépendance et Mathilde, dans tout cela... Patience.


Nota / Disponible à la médiathèque d'Avignonet


35 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com