Auteur/ Durian Sukegawa/ Lu pour vous par Leserin
Shinjuku est un quartier à l’ouest de Tokyo. De jour, on peut y flâner dans le parc impérial ou laisser son regard errer sur Tokyo du 45ème étage de la mairie de Shinjuku. La nuit, on s’y promène dans une mer de lumières éclairées par des néons et se perdre dans les innombrables salles de jeux et bars.
Les chats de Shinjuku entraine le lecteur dans un petit voyage dans le temps, dans ce célèbre quartier, dans les années 80, tout en racontant une histoire douce-amère et mélancolique.
Nous y côtoyons deux personnages : Yama, un jeune scénariste raté de la télévision, et Yume, une serveuse taciturne. Tous deux sont des marginaux, tous deux ont presque abandonné l’espoir de trouver leur place dans la vie. Yume travaille dans un bar appelé Karinka, qui abrite aussi bien des personnages bizarres (un membre d’un groupe à la coiffure rousse en jabot, une drag-queen de presque soixante ans, qui divertit les clients dans sa robe rouge à paillettes) que des chats errants. Un jeu y fait fureur : les clients parient sur le premier chat qui apparaîtra dans la fenêtre du bar. Un plan dessiné des chats, accroché à la porte du réfrigérateur derrière le comptoir, permet de les distinguer.
Yama s’égare par hasard dans ce bar, sans se douter qu’il va changer sa vie de manière significative.
C’est l’histoire de deux personnes qui se débattent avec elles-mêmes et qui tentent de se sauver l’une l’autre. Mais un jour, le passé les rattrape tous les deux et fait vaciller leur espoir rêvé d’un avenir meilleur.
Un roman attentif aux petites choses, raconté avec sensibilité et beaucoup de chaleur.
Comentarios