• Le cercle D.E.litt

Nager nues

Autrice / Carla Guelfenbein

Lu pour vous par Leserin

Une histoire d’amour d’un genre particulier dans des conditions particulières.

En 1972, peu avant le coup d’État de Pinochet au Chili, Morgana et Diego se rencontrent et tombent amoureux. Le problème de cette relation amoureuse : Morgane est la meilleure amie de la fille de Diego, Sophie. La rupture de cette amitié est inévitable.

Le roman raconte l’histoire d’une passion extraordinaire dans un contexte politique très dur.

Carla Guelfenbein a, elle-même, vécu le coup d’État à l’âge de 14 ans. Sa famille a soutenu le président Allende pendant ces années et lors du putsch, brûla livres et documents compromettants. Quatre ans plus tard (en 1977), l’armée se présente au milieu de la nuit pour arrêter la mère de l’autrice. Elle disparaît pendant trois semaines. Lorsqu’ elle réapparaît, la famille opte pour l’exil en Grande-Bretagne.

Avec « Nager nues », la romancière poursuit plusieurs objectifs : d’une part elle s’intéresse aux petites histoires que la vie écrit, même ou surtout pendant une dictature. Elle met les trois protagonistes sous sa loupe et présente leurs sentiments et leurs pensées. D’autre part, Clara Guelfenbein désire dépeindre la transition entre l’attraction sexuelle et le véritable amour.

Une recommandation de lecture pour les amis de destins humains en temps de crise et de relations amoureuses authentiques sans kitsch. Je recommande également ce roman à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire politique du Chili et qui préfèrent la « vivre » dans une fiction que dans un documentaire historique.

Sans happy-end mielleux, j’en suis ressortie pleine de regrets face aux évènements de cette époque, aux mensonges de la vie, au silence et à la répression.



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Formulaire d'abonnement

©2020 par Le cercle D.E.litt. Créé avec Wix.com