top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Pourquoi faut-il lire Christian Bobin ?

Louise Amour, Pierre, Le très-Bas


Auteur/Christian Bobin/Lu pour vous par Clothilde


Au lieu de faire une critique de chacun de ces livres, il s'agira ici, d'une injonction : lisez Christian Bobin. Un de ces trois ouvrages ou les trois ou un autre, peu importe mais découvrez cet auteur hors du commun.


Il y a du Annie Ernaux dans ce qu'il écrit, la simplicité du quotidien mais avec  la poésie en plus, là où Ernaux est sèche, chirurgicale. Et pourtant, les lire révèle une familiarité entre les deux.


Bobin est aussi un auteur de la spiritualité comme dans le Très-bas autour de la vie de Saint-François d'Assise, il n'est point question de religion mais de reliance à plus grand que nous.


Mais, j'ai particulièrement aimé Pierre qui narre sa rencontre avec Soulages, le réveillon à Sète, le voyage en train et leur amitié. Il offre ainsi une autre manière de concevoir l'artiste et son œuvre.


J'ai découvert Bobin au hasard d'une citation sur Soulages alors que j'avais un discours à écrire dans le cadre d'une inauguration sur sa peinture. Il fallait conclure et les citations permettent de clore un peu comme on finit une conversation. J'ai alors lu Bobin et depuis, régulièrement, je mets un peu de cet auteur dans mon quotidien de lectrice. Il augmente ce que vous êtes, il vous ouvre à la poésie des petites choses.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page