top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Premier salon du livre d'Avignonet, J+8

Quelle satisfaction pour notre cercle de lecture d'avoir participé à ce premier salon du livre d'Avignonet.


Organisé par la municipalité, par Avignonet-Initiatives dont D.E.Litt est une des branches, par la M.J.C, Ainsi que les Editions du 38 de Villefranche et la librairie du Beffroi de Revel, avec des partenaires tels que Hyper U et le gîte de Souplassens, cet événement fut réussi au-delà des espérances !


Après l'installation de plus de trente auteurs, de l'expo photo, la journée fut déclarée ouverte lors d'un discours de haute tenue culturelle par Patricia Malmaison, Maire d'Avignonet. Anita Berchenko, directrice des Editions du 38 prit ensuite la parole ainsi que le sympathique écrivain Gilles Vincent, parrain du salon, décontracté et toujours joyeux.


C'était bien sûr une première pour notre groupe de lecteurs qui depuis quatre ans n'a cessé de s'étoffer et de grandir.


Une première aussi sur Avignonet pour toutes les parties organisatrices, mais l'enthousiasme était là, teinté d'une légère appréhension qui ne dura pas dans le bourdonnement de ruche du foyer où tout se mit en place grâce aux multiples bénévoles de tout poil dont Avignonet a le secret !


Durant la journée, plus de 300 visiteurs (comptage au bracelet) se sont pressés autour des étals et notre stand chargé de livres chroniqués dans le blog, de marque-pages, de livrets constitués de photos et de commentaires, fut très remarqué. En effet certains croyaient au premier abord qu'il s'agissait d'une vente de livres d'occasion. Vite détrompés, ils se montrèrent fort curieux et participèrent au concours avec tirage au sort permettant de gagner le dernier roman de Gilles Vincent, dédicacé bien sûr, des carnets de lecture, des sacs à livres, des marque-pages...

De nombreux chalands s'arrêtèrent donc pour bavarder, échanger, car n'est-il pas de plus grand plaisir que de rencontrer des personnes motivées par une passion commune.


La convivialité fut le maître mot de ce salon avec le repas de midi échelonné et assez festif car les écrivains se connaissent, s'estiment, les bénévoles de la MJC se faisant un plaisir de leur présenter un buffet très copieux. Les mandarines offertes l'après-midi donnaient avec les bonbons papillotes un avant-goût de Noël.


La satisfaction fut donc générale, celle des libraires épuisées mais ravies, des écrivains heureux d'avoir pu présenter leurs bouquins, des visiteurs ayant fait de belles rencontres et tenu de riches conversations et bien sûr des organisateurs heureux de voir que tout s'était déroulé sans anicroches.

La gaîté, l'ambiance qui ont régné ont illuminé cette belle journée de novembre qui restera dans les annales avignonétaines.


Le rdv est pris pour la seconde édition le 24 novembre 2024.


27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page