top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

Proust, roman familial

Autrice/Laure Murat/Lu pur vous par Clothilde


Comment ne pas exprimer une vraie déception à la lecture de cet ouvrage ? Je ne suis pas proustienne, cela explique certainement ce désenchantement. Et puis les critiques entendues tout comme le titre m’avaient laissé entendre qu’il s’agissait d’un roman dont Proust et la famille de l’autrice seraient le centre, mêlés de par leur histoire commune. Il n’en est rien.


L'autrice est une universitaire et il s’agit bien d’un essai sur l’œuvre de l'auteur du début du XXᵉ siècle. il s’agit d’une mise en perspective des sujets abordés par Marcel et que Laure Murat « valide » selon ce que sa famille a pu vivre ou en attester. Dès lors, elle analyse l’œuvre de Proust en fonction de son expérience.


Vous lirez un essai très documenté, très érudit sur l’écriture proustienne et l’histoire du début du siècle mais certainement pas un « roman familial », cette notion est à peine effleurée au travers de quelques pages d’ailleurs fort intéressantes et j’ai regretté qu’elle abandonne bien vite ce fil qui, à peine effleuré n’en demeure pas moins passionnant.


Cet ouvrage a reçu le Prix Medicis Essai 2023.




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page