• Le cercle D.E.litt

Une toute petite minute

Dernière mise à jour : 27 août 2021

Autrice / Laurence Peyrin

lu pour vous par Soleil Noir

C’est l’histoire d’une couverture trompeuse, une couverture qui donne une couleur au livre tendance fleur bleue mais qui ne relate en rien son contenu.

C’est l’histoire d’une couverture qui éloignera des lecteurs potentiels, car trop « feel good » alors que nous en sommes très loin. Car c’est ici l’histoire d’un meurtre commis par une ado blanche et fortunée (nous sommes aux USA) qui va purger sa peine et où va se poser la question de la réinsertion et du droit à vivre « normalement » après vingt ans de détention.

Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé. C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour. Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ? Vivre et y trouver un sens ?

Entre passé et présent, le lecteur est placé sur l’épaule de Madeline et devient témoin de ses questions, de ses interrogations : A t-on le droit de reprendre le cours de sa vie parce que l’on a purger sa peine ? Est-on coupable toute sa vie auxyeux des autres ? Faut-il dire la vérité ?

Très belle histoire et réflexion sur la détention au féminin. Impossible de ne pas aimer Madeline en dépit de son acte.

Avec une écriture simple, fluide et chargée d’émotion, Laurence Peyrin transporte son lecteur dans l’univers carcéral avec ses règles et ses injustices, ses inégalités, ses cohabitations hasardeuses, dans cette vie d’enfermement vers une résilience et une découverte de la liberté.

Première expérience de lecture avec cette autrice, mais ce coup de coeur va m’inciter à découvrir plus en profondeur ses précédents textes.



29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout