top of page
  • Photo du rédacteurLe cercle D.E.litt

555

Autrice/Hélène Gestern/Lu pour vous par Rose-Lire


Une petite musique de clavecin court à travers les pages de ce dernier roman d’Hélène Gestern. En effet, 555 est le nombre de sonates répertoriées du compositeur Scarlatti.

Aussi quand Grégoire, restaurateur d’objets anciens et associé à un luthier, découvre dans la doublure d’un vieil étui à violoncelle qu’il doit rénover, une partition ancienne qui semble bien avoir le style de cet auteur, c’est l’effervescence dans le monde des spécialistes. Serait-ce une 556ème sonate, inconnue à ce jour?

A peine déchiffrée mais non copiée, la partition disparaît et cinq personnages dont Grégoire, vont se mettre à sa recherche.

- L’associé de Grégoire, Giancarlo, luthier de renom extrêmement doué mais joueur, dépensier, plutôt malhonnête, toujours en butte à des soucis d’argent, aurait-il subtilisé le document pour le revendre?

- Manig Terzian, une claveciniste de renom qui vit avec une violoniste cliente de Giancarlo a pu déchiffrer l’œuvre mais n’en a pas gardé de traces…

- Un collectionneur belge prêt à tout pour acquérir des partitions rares…

- Un musicologue imbu de lui-même mais en panne d’inspiration et qui voudrait redorer sa réputation en retrouvant d’où vient cette sonate…

Dans ce roman choral à cinq voix, nous allons découvrir la vie de ces protagonistes dont le plus sympathique est assurément Grégoire, ours solitaire mais fiable, sûr, qui se remet tant bien que mal de l’abandon incompréhensible de la compagne qu’il adorait.


La construction est plutôt habile, le suspense savamment orchestré et l’écriture claire, légère parfois poétique font de la lecture de ce livre bien documenté mais sans lourdeur un moment de sérénité comme à l’écoute d’une musique lointaine qui entraîne à la rêverie.


Ce livre a obtenu le Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2022





18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page