• Le cercle D.E.litt

La vie en sourdine

Auteur / David Lodge

lu pour vous par Marie Lalu


Desmond, prof de fac retraité, s’ennuie un peu dans sa vie alors que son épouse Fred court les événements mondains quand elle n’est pas affairée dans son magasin chic de décoration. La surdité qui atteint Desmond depuis plusieurs années s’aggrave, les appareils auditifs sont de moins en moins efficaces. En société, il est au plus mal, il n’entend rien et finit par s’isoler dans sa bulle.

Desmond se soucie également de son père dont il s’occupe avec attention, alors que celui-ci vit seul et est atteint progressivement de démence sénile.

C’est alors qu’une étudiante américaine, Alex Loom, entre dans la vie de Desmond. Elle le sollicite pour l’aider dans son travail universitaire : elle rédige une thèse sur les lettres laissées par les suicidés.

Avec une telle présentation des personnages, on pourrait être tenté de ne pas ouvrir ce roman tant tout semble dramatique … Et bien ce serait une erreur car ce livre est drôle, les situations cocasses sont formidablement bien décrites par David Lodge, le point culminant étant le Noël en famille. Il y a aussi des passages très forts, notamment quand Desmond se rend à Auschwitz et qu’il nous raconte sa visite … Et puis il y a Alex Loom, cette étudiante américaine dont le comportement est tout autant irritant que mystérieux, jusqu’à ce que l’on découvre la vérité à son sujet.

C’est un roman très riche de sens et d’une écriture impeccable.On pleure et on rit à le lire. Un roman très touchant, je vous le recommande !



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout