Personne sur cette terre
- Le cercle D.E.litt

- 4 nov.
- 2 min de lecture
Auteur/Victor Del Arbol/Lu pour vous par Rose-Lire
On ne sort pas indemne de la lecture de cet auteur : ses personnages sont inoubliables, tant il analyse leur caractère avec finesse et lucidité. Ils sont complexes car Personne sur cette terre n'est innocent, ni tout blanc, ni tout noir...
Ce polar lui est vraiment sombre, oppressant et nous mène avec des allers et retours sur 30 ans de la fin du franquisme aux années 2005.
Les dictatures ne disparaissent pas ainsi et de nombreux personnages ne sont pas prêts d'abandonner leur prérogatives, leur pouvoir et montrent leur arrivisme, leur cupidité sans complexes.
Dans cette atmosphère de corruption, de secrets inavouables, un inspecteur de police aux yeux verts, pourtant pas toujours intègre, va dominer l'histoire en essayant de ne pas suivre le chemin tracé par ses supérieurs véreux.
On le voit, enfant, assister impuissant à l'incendie de sa maison et à l'assassinat de son père dont sa mère le tient pour responsable. Qu'a-t-il donc fait ?
Nous le découvrons peu à peu comme un puzzle où les morceaux s'imbriquent.
La limpidité du style, la maîtrise dont fait preuve l'auteur pour amener l'intrigue à sa fin permettent de ne pas se perdre dans les nombreux personnages dont aucun n'est totalement intègre car ceux qui ont fui les persécutions deviennent souvent eux-mêmes des prédateurs.
La richesse des thèmes traités nous capte, avec la contrebande, passée de l'alcool aux drogues, ces politiciens dont le rêve est d’accéder à un pouvoir toujours plus fort, ces enfants abusés sexuellement pour le plaisir de monstres insensibles, l'amitié qui au cours du temps n'a rien d'indéfectible avec la stupéfaction que provoquent les trahisons !
Mais des moments ineffables surgissent avec ce tueur à gages, aux yeux noirs insondables qui livre ses réflexions de loin en loin, veut se montrer inflexible mais est surpris par une étrange empathie parfois, un coup de foudre même !
J'ai adoré ce roman mais je ne raconterai rien tant l'écheveau qui se dénoue sous nos yeux est surprenant et passionnant à découvrir...
On referme le livre à regret mais il paraît qu'il y aura une suite... Bonheur !




Commentaires